COMMUNIQUÉ PRESSE

Le Peigne Vert ou le zéro déchet en coiffure

La fin des produits agressifs et des bouteilles polluantes à usage unique ! Bio et français le shampoing citron sera en vente en vrac à partir de l'automne 2021.

Orléans, le 4 octobre 2021

 

Le Peigne Vert, en partenariat avec Jean Bouteille, inaugure la vente en vrac de son shampoing phare : le shampoing citron labellisé Nouvelle Cosmétique. C’est une première nationale pour le leader de la distribution de liquide en vrac. Pour le moment seulement disponible au salon d’Orléans, elle a pour vocation à s’étendre aux autres professionnels de la coiffure afin de permettre à la 2ème branche de l’artisanat français de s’engager dans une démarche zéro déchet et éco-responsable. Comptez environs 15 % de réduction sur le prix pour un achat sans emballage.

 

Contre l'addition de micropollutions

 

Selon les Institutions de la coiffure, plus d’un million de françaises et français fréquentent par jour les plus de 40 000 salons de coiffure de France. Et c’est autant de petites pollutions répétées : pollution de l’eau (par les shampoings formulés à base de pétrochimie), pollution de l’air (aérosols et préparation de couleur chimique), dépense énergétique, volume de déchets (cheveux…).

 

Une démarche innovante depuis 2017

 

Fondé à Orléans par Marine Duchêne, le salon Le Peigne Vert développe une offre de coiffure et de produits (shampoing et soins) respectueuse de la santé humaine et de l’environnement. Le salon propose des colorations végétales en partenariat avec Couleurs Chocolat. Elle commercialise sa propre gamme de shampoing et de soins formulés et conditionnés dans un laboratoire en région Centre-Val de Loire. Les ingrédients qui les composent sont issus de l’Agriculture Biologique (label Nouvelle Cosmétique).

 

Pour Marine Duchêne, la vente en vrac s’imposait comme une évidence :

« Elle répond à une demande de la clientèle qui attend plus d’exemplarité et d’engagement éco-responsable dans les pratiques du soin et de l’esthétique. Le partenariat avec Jean Bouteille nous permet de proposer en toute transparence. »

À propos de Jean Bouteille

 

L'entreprise associe la vente en vrac de liquides à la bouteille réutilisable pour permettre aux consommateurs de changer ses pratiques en achetant des produits liquides sans générer de déchets ! En 2017, elle a reçu le prix entreprises et environnement du Ministère de la transition écologique et solidaire, tandis qu’elle a été récompensée par l’European Business Award for the Environment 2018-2019, à Vienne. En 2018, elle a également obtenu l’agrément « Esus ».

Contact presse Jean Bouteille

Manon Carpentier

manon@jeanbouteille.fr

jeanbouteille.fr

lancement du vrac le peigne vert x jean bouteille.png

Contact presse Le Peigne Vert

Marine Duchêne

06 75 71 79 78

contact@lepeignevert.com